Gérard Fally
Nos peintres
 
 
 
 
 
 
 
Gérard Fally, « peintre jardinier », peint d’une touche vivante, fidèlement, ce qu’il voit, la texture rugueuse ou fripée, lisse ou duveteuse de la peau des fruits et des légumes, le juteux de leur chair mûre, leurs cicatrices, le chiffonné des feuilles, les radicelles des raves.
L’essentiel de son œuvre se compose de toiles figuratives peintes à l’huile sur le vif.
De son jardin, il extrait ses « modèles ». Sensible à l’authentique, il y cultive les anciens légumes.
Les journalistes l’appellent “le peintre jardinier”.
Avec patience, il peint d’énormes choux charnus, toutes leurs côtes et nervures, la lumière qui s’infiltre, diaphane, entre chaque feuille.
Ce ne sont pas des « natures mortes ». Il préfère le nom flamand de « vies silencieuses ». Ses sujets sont vivants : ils tournent, s’ouvrent et se redressent. Les vers et les insectes déambulent, restituant avec réalisme le détail éphémère. Sous ses brosses, les lumières explosent, la couleur sature et la toile se fait vitrail. Il s’amuse avec les transparences du verre des pots de confiture anciens et la
réfraction du soleil sur les cristaux de sucre.
Les végétaux peints par Gérard Fally montrent leurs différences; chacun a sa personnalité, ses cicatrices, ses défauts et ses qualités. Tous sont valorisés lors de leur mise en scène.
Gérard Fally nous accompagne avec sa peinture, pour poser un regard nouveau sur la nature et apprécier la beauté des choses simples, avec une sensation de joie, d’harmonie et de plénitude.
 
 
En savoir plus sur Gérard Fally :

Les oeuvres de Gérard Fally exposées à la Galerie de Normandie :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
début de page