Nadiejda Mouly
médaille d'argent, Artistes Français 2015
Nos peintres
 
Pour cette fin d'année 2015, nous avons le plaisir d'accueillir une peintre à la personnalité attachante, Nadiejda Mouly. De nature généreuse et sensible, sa peinture est le reflet de son caractère. Les couleurs explosent dans ses toiles ou sont estompées à dessein pour mieux saisir les émotions de ses personnages. C'est une artiste éclectique qui traite aussi bien des portraits, des payages, des bouquets de fleurs ou des natures mortes. Ce fut pour nous une véritable découverte, et un réel plaisir de l'exposer dans notre galerie.
 
 
En savoir plus sur Nadiejda Mouly

Les œuvres de Nadiejda Mouly exposées à la Galerie de Normandie :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nadiejda Mouly est née en Russie et a vécu à Saint Petersbourg jusqu'en 2003. En 1987, elle termine ses études à la faculté d'Arts Graphiques de l'Institut national pédagogique de Saint Petersbourg. La même année, elle organise sa première exposition personnelle dans le jardin d'été de cette même célèbre ville. En 1989, elle devient membre du groupement des artistes peintres "Sovart" et continue d'exposer ses oeuvres en Russie, en Pologne, Finlande, Ukraine. Elle réalise de nouveau une exposition personnelle en 1996, au musée de Dostoïevski de Saint Petersbourg.
Elle arrive en France en 2003 et renoue avec la peinture dès 2006. S'enchaînent alors de nombreuses expositions où elle obtient de nombreux prix.
De nature réservée, Nadiejda n'est cependant pas retranchée dans sa timidité, bien au contraire. Sa peinture lui permet d'exprimer le bouillonnement de sentiments qui l'animent. "Je ressens une envie subite et alors mes pinceaux se mettent en marche" nous confie t-elle. Sa palette chromatique suit ses étatsd'âme : Les tons parfois clairs, pastel, laissent transparaître la douceur, la fraîcheur, la délicatesse d'un bouquet ou la face ingénue de son modèle vivant. Mais le plus souvent, c'est dans une explosion de couleurs vives, qu'elle se réalise. Dans ce cas plus encore, il lui faut des toiles de grand format. Elle livre un véritable combat avec elles pour libérer, le tumulte qui l'habite. En résulte des oeuvres profondes, des regards expressifs, des tissus chamarrés, des drapés voluptueux, des brassées de fleurs flamboyantes, des fruits gonflés de jus... Tout respire la vie, avec ce que cela suppose de joie, de plaisir... mais aussi d'interrogations.
Volontiers facétieuse, Nadiejda aime à travestir ses modèles. Ils deviennent des personnages de scène et jouent un autre rôle. Une forme toute personnelle de commedia dell'arte.
Pour elle, "la qualité du dessin n'est rien sans la philosophie qui se doit de l'accompagner". Une lecture attentive de ses toiles permet de lever le voile sur son moi intérieur. L'oeil du public fera le reste et plongera, lui aussi, dans cet univers pour mieux se l'approprier.
Elle expose régulièrement dans quantités de salons nationaux. Ses toiles se retrouvent dand des collections privées à travers le monde.
 

Agnès Mauger

 

La chaussure, sculpture de Nadiejda Mouly

 

 

 

 
 
 
début de page