Pierre Riollet
Nos peintres
 
Pierre Riollet
 
Pierre Riollet est diplômé de l’École d’Art Auguste Renoir de Paris en 1983. Après 20 ans passés dans la publicité en qualité de Directeur artistique, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture. Suite à un voyage aux Etats-Unis en 1987, il commence un travail sur la thématique des façades newyorkaises et leurs ombres portées, inspiré par les hyperréalistes américains.
Toujours captivé par la lumière, son travail prend une nouvelle direction quelques années plus tard, sur le thème des passages. L’effet de contraste entre ombre et lumière induit par ce sujet fait la spécificité de cette période. Le cadre sombre magnifie la clarté extérieure et dirige le regard vers une ouverture éblouissante, laissant ainsi l’imaginaire filer vers la lumière. Au delà de l’aspect pictural, c’est aussi la symbolique de la force de la transition qui s’exprime dans ces passages.
Après avoir longtemps décliné tous types de contre-jours dans des cafés, des ambiances urbaines, des paysages nocturnes et enneigés, des portraits… sa peinture s’oriente désormais vers les reflets, notamment de la mer. Toujours avec le même soin porté à la justesse chromatique, Pierre se passionne aujourd’hui pour la décomposition de la lumière et son interaction. Par l’emploi de plus de matière et des touches proches de l’abstraction quand le regard zoome sur les détails, ses toiles – la plupart par du temps de grands formats – dégagent une force vibratoire d’une grande intensité.
Pierre Riollet expose régulièrement dans de nombreuses galeries et foires d’art contemporain. Ses œuvres figurent désormais dans de nombreuses collections privées.
 
 

Les œuvres de Pierre Riollet exposées à la Galerie de Normandie :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
début de page